Promouvoir les recherches technologiques pour la transformation des déchets en énergie. Tel est l’objet du projet Twenex mis en œuvre conjointement par la Commission de l’Océan indien (COI) et le Mauritius Research & Innovation Council (MRIC) en faveur des Etats membres de la COI.
Comment passer de déchets à matières premières pour la production d’énergie ? C’est sur quoi les Etats membres de la COI travaillent actuellement, à travers le projet de « Transformation du secteur des déchets vers un lien déchets-énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien » ou Twenex.
« Les technologies à promouvoir dans le cadre de ce projet ont déjà été identifiés lors de notre réunion du 11 au 14 avril dernier à l’île Maurice » nous relate Sitraka Rakotoarivony, Directeur des opérations auprès du cabinet Appui aux Investissements Durables ou AIDES. Une première réunion annuelle du projet a en effet été organisée par la COI et le MRIC. Ce qui a permis aux différentes parties prenantes, « de s’approprier et de consolider le plan de travail, de mobiliser les multiplicateurs locaux et de partager les attentes et aspirations de chaque Etat membre ». Au niveau national, il serait ainsi question de promouvoir la « production de biogaz, d’éthanol et de briquettes combustibles, à partir des déchets ». Et pour ces trois initiatives, « des acteurs ont déjà été pré-identifiés ». Ces technologies auraient en effet déjà été approuvées suite aux recherches du Centre national de recherches industrielles et technologiques (CNRIT). Sachant que comme le souligne Sitraka Rakotoarivony, « le cabinet AIDES, le CNRIT et le point focal du projet, en la personne du Chef du service de l’économie circulaire au niveau du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) » seraient les agents « multiplicateurs » du projet, au niveau de Madagascar.
Double enjeu
Twenex s’affiche actuellement comme une opportunité pour mettre à l’échelle les technologies développées par les différents centres de recherches. Il répond au double enjeu de « la gestion des déchets et l’accès à l’énergie en milieu insulaire ». Selon son Directeur des opérations, le cabinet AIDES « est chargé de mener des études afin de pouvoir mettre en place une base de données sur la chaîne de valeurs des déchets à Madagascar, ce que nous n’avons pas encore à l’heure actuelle ». Des accompagnements, « dans un esprit entrepreneurial », des porteurs de projets sont également prévus en vue d’asseoir cet esprit de « durabilité » de l’initiative. « Nous sommes également chargés de la sensibilisation et de la mobilisation des acteurs, ainsi que de la dissémination des résultats des études, sachant que l’un des grands objectifs du projet est le partage des connaissances » rajoute Sitraka Rakotoarivony.
Financé par l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) à hauteur de 2,8 millions d’Euros, Twenex est mis en œuvre pour une durée de 42 mois s’étalant de 2022 à 2025. « Avec ce projet, nous allons appliquer un principe d’économie circulaire en créant un écosystème industriel, plus ou moins large et innovant, dans lequel le déchet est une matière première à transformer en énergie. » a souligné le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, lors de cette première réunion. Une déclaration complétée par le Directeur du MRIC, Pr. Teeshan Bahorun, qui affirme que Twenex « contribuera à renforcer la capacité de recherche et d’innovation dans le secteur des énergies renouvelables » ». « A travers la mise en œuvre de projets de démonstration et de laboratoires vivants, on vise un transfert de connaissances dans les domaines des technologies des énergies renouvelables » a-t-il conclu.