Les tortues saisies aux Comores ont été rapatriées

Les 138 tortues de l’espèce astrochelys radiata saisies aux Comores au début du mois de juin ont été rapatriées à Madagascar, ce 20 août 2024.

« Cette opération a pu être réalisée grâce à la collaboration entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et les partenaires », a expliqué Max Andonirina Fontaine, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Réserve

A en croire le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, il a fallu une négociation et des lobbys intenses pour que ces animaux puissent être rapatriés dans la Grande île. 142 tortues se trouvent en bonne santé lors de leur débarquement à Antananarivo, ce 20 août. Ces animaux ont été rapatriés à Mahajanga par voie maritime.

« La Turtle Survival Alliance (TSA) se chargera de les placer dans la réserve naturelle de Berenty mais avant cela, elles seront mises en quarantaine », a fait savoir Max Fontaine Andonirina lors de la réception de ces animaux. Il a également souligné et salué la contribution de la TSA dans le rapatriement de ces tortues.

Interception

Mais en marge de ce rapatriement, d’autres tortues qui ont failli être exportées illégalement ont été saisies. Les forces de l’ordre ont réussi à intercepter un autre trafic de cette espèce protégée à Beloha, dans le district de Tsihombe, le 18 août, grâce à un réseau d’informateurs.  208 autres tortues qui avaient failli être exportées ont été saisies près de l’aéroport international d’Ivato. « Deux personnes arrêtées par la gendarmerie nationale. Les investigations sont en cours. Il faut noter que les trafics n’ont pas augmenté, ce sont nos stratégies qui ont été plus efficaces », souligne le ministre de l’Environnement et du Développement Durable. 

Il a profité de ce rapatriement pour donner les derniers développements de l’affaire des lémuriens et des tortues en Thaïlande. « Les représentants des autorités thaïlandaises qui étaient dans nos murs sont repartis il y a quelques jours. Ils étaient satisfaits de la manière dont comment l’administration malgache a travaillé. Il n’y a plus aucun obstacle pour le rapatriement de ces animaux », a conclu Max Fontaine Andonirina.     

📸 © Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter