Mitao, un système d’alerte précoce pour « sauver la vie » des pécheurs

Ce sont quelque 11 millions de pêcheurs actifs en Afrique qui quittent le plancher des vaches pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille, presque tous les jours. Les pêcheurs malgaches n’échappent pas à la règle. Certains bravent, au péril de leur vie, les éléments naturels avec des accidents qui surviennent parfois.

A Madagascar, ce sont des milliers de communautés qui vivent grâce à la pêche. Ils sont tributaires de la météo et de ses caprices. Par exemple, le 20 février dernier, neuf pirogues avaient été bloquées en mer à Fort Dauphin. Ces pirogues étaient parties pêcher lorsqu’elles ont été surprises par un changement brutal des conditions météorologiques. Ce cas n’est pas isolé, même s’il a tendance à diminuer ces dernières années grâce à l’usage d’un outil au sein de ces communautés : Mitao.

Observation

« Nos ancêtres basaient leurs prévisions météorologiques sur l’observation de phénomènes naturels : l’état de la marée, la couleur du ciel et des nuages… Aujourd’hui, à cause du changement climatique, cette approche n’est plus fiable », partage Emoantra Hermany Manahadraza, un pêcheur et président du réseau MIHARI LMMA. Dr Paubert Mahatante, le ministre de la Pêche et de l’Economie bleue abonde dans ce sens. « Le changement climatique a modifié toutes les prédictibilités des phénomènes. Aujourd’hui, nous devons nous appuyer sur des approches innovantes afin de sauver des vies, celle des pêcheurs », note-t-il. Pour répondre à ce défi, une solution a été développée par un océanographe malgache, Toky Hasina Sylvestre. « J’ai été témoin d’un drame familial. Mon oncle était parti pêcher alors que les conditions étaient violentes. Il n’est plus jamais revenu. Alors, j’ai décidé de créer un système d’alerte précoce (SAP) personnalisé à destination des pêcheurs », raconte-t-il.

 Protocole

Le principe de Mitao est simple, un tableau agro-météorologie avec 4 code couleur est installé dans les villages. Ce code va du vert (sortie en mer sans danger) à rouge (sortie en mer déconseillée). C’est durant les saisons cycloniques que ce risque de changement brusque se produit fréquemment, comme le 20 février dernier. C’est là que le protocole de vigilance est activé, où à part les points focaux, d’autres personnes résidentes dans les villages sont informées (chef de village, notable, leader communautaire, etc.), afin d’impacter le maximum de personnes, en parallèle à la mise à jour des informations inscrites sur le panneau SAP et le système de communication terre-mer. Mitao offre une prévision de quatre jours

« L’approche est de simplifier les technologies complexes pour les adapter aux réalités des pécheurs. Nous nous sommes dit : un enfant de 5 ans devrait comprendre les symboles qu’il voit », partage le fondateur de Mitao Forecast. Aujourd’hui, le dispositif est mis en place dans près de 3 000 villages répartis dans les côtes de la Grande île. Il aurait permis de réduire de 98% les accidents. Mitao Forecast veut dorénavant devenir une solution africaine. Les fondateurs ont lancé Mitao Forecast Africa le 28 février dernier en lançant un appel au partenariat afin de disséminer cet outil simple mais innovant.

Raoto Andriamanambe

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter