Journée mondiale de l’alimentation 2023 : l’eau à l’honneur

L'alimentaiton est indissociable de l'eau. Avoir des systèmes d'alimentation durables implique ainsi une amélioration de la gouvernance en eau. D'où le thème de la célébration de la JMA 2023: "l'eau c'est la vie, l'eau nous nourrit".

Le 16 octobre marque la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Pour Madagascar, c’est Antsirabe, la ville d’eau, qui a accueilli cette journée, sous le thème « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit ».  

La problématique de l’eau n’est plus à démontrer pour Madagascar. Selon la Banque mondiale « seulement 54,4% de la population a accès à l’eau, et 12,3% à l’assainissement ». Madagascar serait d’ailleurs, d’après cette institution de Bretton Woods, « au bas de la liste des 76 pays en développement ayant le plus faible accès à l’assainissement de base ». Ce, avec un accès à l’eau et à l’assainissement caractérisé par « de profondes inégalités et des services de faible qualité, manquant de résilience face aux événements climatiques extrêmes ».

Sonette d’alarme

Dans le cadre de la célébration de la JMA 2023, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a alors attiré l’attention sur l’importance de l’eau et les menaces qui planent sur cette ressource à Madagascar. « L’eau est un élément fondamental de la survie et ne peut être séparée de la nourriture. Cependant, l’eau est menacée par la croissance démographique rapide, la mondialisation et le changement climatique » souligne le ministère dans son communiqué. En effet, d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles (FAO), l’objectif de la JMA de cette année était de « mettre en exergue l’importance de l’eau, en l’occurrence, pour l’agriculture, l’alimentation, l’élevage, la pêche, et pour les systèmes alimentaires dans leur ensemble, au niveau national comme international ».

L’organisation onusienne n’a cependant pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur les impacts des activités anthropiques sur la raréfaction des ressources. « L’eau est essentielle à la vie sur la Terre. Elle recouvre la majorité de la surface terrestre, constitue 50% de notre corps, produit notre nourriture et contribue à nos moyens d’existence. Mais cette ressource précieuse n’est pas infinie et nous devons cesser de la prendre pour acquise. Ce que nous mangeons et la façon dont nous produisons ces aliments ont un impact sur l’eau » souligne-t-elle.

Appel

La célébration de la JMA 2023 à Madagascar a été couplée avec la célébration de la Journée internationale de la femme rurale (JIFR), annuellement célébrée le 15 octobre, ainsi que celle du 78ème anniversaire de la FAO. La Grande île étant un pays où la population est majoritairement rurale et vit du secteur agricole, « l’eau, l’alimentation et la lutte contre la pauvreté ne peuvent y être dissociées ». Et les femmes, notamment rurales, tiennent une place importante dans ce système.

D’où l’appel lancé par le ministère en charge de l’Agriculture insistant sur la place de tout un chacun dans le changement vers l’amélioration des systèmes alimentaires. « Chaque personne est partie prenante du changement » note le ministère avant de rajouter, « Nous nous donnerons la main pour faire de Madagascar un exemple en matière de durabilité et d’égalité en matière de gestion de l’eau et de l’alimentation ». « Ensemble, nous pouvons mener des actions en faveur de l’eau et être le changement » interpelle la FAO.

📸 Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Karina Zarazafy

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter