Une nouvelle zone marine clé de 17 000 km2 consacrée dans le Sud malgache

Le site « Tendro Atsimon’ny Nosy », de Taolagnaro jusqu'aux larges d'Ampalaza a été consacré comme étant une nouvelle zone clé pour la Biodersité (ZCB) ou Key Biodiversity Area (KBA) marine.

© GEF6-AMPs

« Sa désignation, finalisée en mars dernier, représente une avancée majeure pour la conservation à Madagascar », se réjouit le projet GEF6-AMP sur sa page Facebook.

Processus scientifique

 ZCB sont désignées sur la base de critères spécifiques et mesurables. Zones clés pour la biodiversité sont des sites qui contribuent à la persistance de la biodiversité à l’échelle nationale et mondiale. Présents dans les milieux terrestres, marins et d’eau douce, KBAs abritent des espèces et des écosystèmes rares et menacés, ainsi que des processus naturels essentiels. Leur taille varie de petites parcelles d’habitat à de grandes étendues de terre ou d’eau. 

« Tendro Atsimon’ny Nosy » sera officiellement publié dans la base de données mondiale des ZCB vers la fin juin 2025. « La proposition de cette ZCB est le fruit d’un processus scientifique de mise à jour des ZCB marines conduit par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à travers le Projet GEF6 AMP », souligne le GEF6-AMP. La zone s’étendant sur près de 17 000 km2 est la plus grande ZCB marine et côtière de Madagascar

Engagement

Intitulé « Élargir et Consolider le Réseau des Aires Marines Protégées de Madagascar », le projet GEF6-AMP vise à augmenter la superficie des aires marines protégées du pays à au moins 1 million d’hectares d’ici 2026. Cette initiative fait suite à l’engagement des autorités malgaches lors du Congrès Mondial des Parcs de Sydney en 2014 de tripler la superficie des aires marines protégées (AMP).  GEF6-AMP est mis en œuvre par le MEDD, avec le soutien financier du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et en collaboration avec le World Wildlife Fund (WWF) et la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM).

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter