Tourisme durable : un levier pour la croissance locale

Le Salon du tourisme et du développement durable (STDD) tiendra sa deuxième édition les 30 et 31 mai prochains, au Jardin d’Antaninarenina. A travers cet événement, les organisateurs entendent valoriser les savoir-faire locaux pour promouvoir un tourisme local, porteur de croissance durable et inclusive.

Un salon engagé

Des organisations mues par la volonté de « promouvoir un tourisme responsable à Madagascar », se sont réunis ce jour à l’Eden Space – Ambatoroka, pour annoncer la tenue prochaine de la deuxième édition du Salon du tourisme et du développement durable. Prévu pour les 30 et 31 mai, cet événement vise, selon un de ses initiateurs, Mamitiana Andriamaherisoa, à « encourager une croissance économique inclusive par le tourisme, valoriser les savoir-faire locaux et les pratiques écoresponsables, sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, et renforcer la coopération entre les acteurs du secteur ».  Parrainé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), ce salon est une initiative soutenue par plusieurs entités engagées et écoresponsables. Il y a notamment, l’Office régional du tourisme d’Analamanga (ORTANA), l’institut supérieur Atout Tourisme Madagascar (ATM), l’agence Tanan’Ako Tour, le groupe Mila à travers Mila Travel et Mila Event, Bio-Déco qui est spécialisé dans la décoration écoresponsable, et Bleen Media comme partenaire média de l’événément. Cette deuxième édition, tout en consolidant les acquis de la première, entend « mettre en lumière le tourisme durable comme levier stratégique de développement ».

Insuffler un changement positif

« Favoriser les échanges, inspirer les bonnes pratiques et accélérer l’émergence d’un écosystème touristique vertueux ». C’est dans cette optique que cette deuxième édition du STDD a été pensée. Ce salon « se présente comme un véritable carrefour de sensibilisation, de formation et de promotion des filières vertes locales » soulignent d’ailleurs les organisateurs. Un programme riche et varié a donc été établi pour ces deux jours. Il porte notamment sur les thématiques phares telles que « la gestion responsable des déchets, les énergies renouvelables et accessibles, et la valorisation de l’artisanat et de l’agriculture locaux, ou encore, l’éducation à la durabilité … » Pour ce faire, seront au menu, des conférences-débats, des jeux-concours, des animations et démonstrations, des ateliers pratiques de recyclage, de compostage, de tri des déchets, et de jardinage écologique… Cette deuxième édition mettra ainsi en avant tant les personnes physiques sensibles aux questions environnementales, que les organisations œuvrant dans le domaine.

Comme le soulignent les organisateurs, « à travers cette nouvelle édition, le Salon du tourisme et du développement durable entend devenir un catalyseur d’initiatives vertes et un accélérateur de développement inclusif pour Madagascar ».

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter