Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Gerard J. Mangone Climate Change Science and Policy Hub de l’université du Delaware, le changement climatique entraîne déjà des pertes de PIB et de richesse en capital au niveau mondial, les pays en développement étant les plus touchés. Le rapport, intitulé « Loss and Damage Today : How climate change is impacting output and capital« , coïncide avec le début de la COP28, au cours de laquelle les pays devraient adopter un cadre pour le nouveau fonds des Nations unies destiné à aider les nations à se remettre des « pertes et dommages » causés par le changement climatique, comme cela a été décidé lors de la COP27.
À l’échelle mondiale, le changement climatique a entraîné une perte de 6,3 % du PIB pondéré en fonction de la population en 2022. Le pourcentage non pondéré du PIB mondial perdu est estimé à 1,8 %, soit environ 1 500 milliards de dollars. La différence entre ces deux chiffres reflète la répartition inégale des impacts, qui se concentrent dans les pays à faible revenu et les régions tropicales, généralement plus peuplés et moins riches en PIB.
En effet, les pays les moins avancés sont exposés à une perte moyenne de PIB de 8,3 %, pondérée en fonction de la population, et l’Asie du Sud-Est et l’Afrique australe sont particulièrement touchées, avec des pays perdant respectivement 14,1 % et 11,2 % de leur PIB en moyenne.
« Le monde s’est appauvri de milliers de milliards de dollars à cause du changement climatique, et la majeure partie de ce fardeau pèse sur les pays pauvres. J’espère que ces informations permettront de clarifier les défis auxquels de nombreux pays sont déjà confrontés aujourd’hui et le soutien dont ils ont besoin de toute urgence pour les relever », déclare James Rising, auteur de l’étude et professeur adjoint à l’université du Delaware.
Le changement climatique exacerbe également les inégalités mondiales existantes, alors que de nombreux pays à revenu élevé enregistrent actuellement des gains nets de PIB. Ces avantages découlent principalement de la diminution du froid hivernal, qui réduit la consommation d’énergie et les taux de mortalité. Cependant, à mesure que la planète continue de se réchauffer, ces avantages sont sur le point de s’éroder et de devenir négatifs, les effets des étés plus chauds sur l’énergie et la santé annulant progressivement les avantages des hivers doux.
»Notre analyse s’appuie sur 58 modèles économiques et utilise l’apprentissage automatique pour produire une « meilleure estimation » des pertes actuelles de PIB et de richesse en capital dues au changement climatique », explique l’auteur. « Les dix dernières années ont vu une révolution dans la façon dont nous comprenons les risques macroéconomiques, et ce rapport construit une synthèse de toutes ces idées. »
Le rapport fournit des estimations d’impact pour les principaux groupes de négociation de la CCNUCC et les parties prenantes concernées, telles que le Forum sur la vulnérabilité climatique
L’analyse révèle également la dynamique complexe entre le changement climatique, les résultats économiques et les investissements en capital. Les pays à revenu faible et intermédiaire sont confrontés à d’importantes pertes de capital, ce qui pose des problèmes pour leur résilience et leur croissance économiques à long terme. Les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ont subi des pertes de capital de 2,1 trillions de dollars en raison du changement climatique.
En combinant le PIB et les pertes de capital, l’analyse révèle que les pays à revenu faible ou intermédiaire ont subi une perte totale de 21 000 milliards de dollars depuis l’adoption de la convention de Rio en 1992. Tous les groupes parties à la CCNUCC, à l’exception de l’UE, ont subi des pertes totales, les pertes les plus importantes étant celles du G-77, qui s’élèvent à 29 000 milliards de dollars. Ces pertes devraient être des estimations prudentes, étant donné que d’importants canaux d’impact et des pertes non marchandes ne sont pas inclus dans l’analyse.
Communiqué de presse du Global Strategic Communications Council (GSCC)