Désinformation climatique : Des journalistes des pays de l’Afrique de l’Est réunis à Port-Louis, Maurice

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Commission de l’Océan Indien (COI), le Media Trust, l’association Africa21 et l’Université de Maurice joignent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation climatique.

Du 13 au 15 mai 2025, une trentaine de journalistes et de professionnels des médias et de la communication de Madagascar, de Maurice, des Comores, des Seychelles et de Djibouti, sont réunis dans la capitale Mauricienne pour se former à la couverture médiatique des enjeux climatiques et environnementaux. « La pertinence de cette formation dans le paysage médiatique actuel où il y a une surcharge d’informations, avec l’essor des médias sociaux et de l’intelligence artificielle, constitue un défi majeur pour les journalistes » a déclaré Misako Ito, conseillère régionale pour la communication et l’information en Afrique de l’UNESCO lors du lancement officiel de cette initiative. Le ministre mauricien des technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, le Dr Avinash Ramtohul, a rappelé à l’occasion la difficulté de naviguer dans le contexte actuel de l’avènement technologique, et particulièrement de l’intelligence artificielle. « Nous sommes à la croisée des chemins en ce qui concerne la manière dont nous voulons consommer l’information » a-t-il souligné. En effet, « avec les technologies de l’information, il y a le volume, la variété et la vitesse de l’information ». Et dans cette dynamique,ainsi qu’avec la possibilité pour les gens de s’exprimer sur les médias sociaux, « il devient très difficile de s’assurer que les informations que nous recevons sont les bonnes informations, avec le bon niveau de fiabilité, de précision et d’exactitude » a renchéri le ministre Ramtohul.

Pour une information fiable et responsable

Portant sur le thème du changement climatique et de la désinformation, cette formation régionale s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique. Une initiative qui a été lancée le 19 novembre 2024 par le Secrétariat des Nations unies, l’UNESCO et le gouvernement brésilien. Sur ce point, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, attire d’ailleurs l’attention sur l’importance de la fiabilité de l’information. « Sans informations fiables sur le dérèglement climatique, nous ne pourrons jamais espérer le surmonter » note-t-elle. Ainsi, à travers cette initiative, l’organisation onusienne soutiendra-t-elleles journalistes et les chercheurs qui enquêtent sur les questions climatiques, « parfois au péril de leur vie ». Les efforts des parties prenantes mettent également l’accent sur la lutte contre la désinformation liée au climat. Cette dernière étant, d’après la DG de l’Unesco, « omniprésente sur les réseaux sociaux ». La formation qui se déroule à Maurice ambitionne, de ce fait, d’éclairer les participants sur les grands concepts de l’environnement, du changement climatique et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

La désinformation et la malinformation ont un impact très palpable sur l’homme et la société. Aujourd’hui, tout le défi, pour les professionnels de l’information résiderait ainsi dans la prise en compte de cet environnement tout en respectant l’impératif « de maintenir un équilibre entre la liberté d’information et le droit à la vie privée ».

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter